mardi 1 septembre 2009

L'éducation nationale... à la carte...

Depuis quelques années, une réforme planne sur l'éducation telle une épée de Damoclès.
L'action se déroule dans les lycées professionnels, qui organisent leurs formations sur 4 ans : à savoir 2 ans de BEP et 2 ans de Bac Pro. Pour des raisons qui lui sont propre l'éducation nationale a choisie de supprimer l'ensemble des BEP et de réformer à son tour, le Bac Pro.
Adieu BEP, bonjour Bac Pro 3 ans.
Il parait que le fait de condenser 4 ans d'études en 3, permettrait aux élèves de mieux s'intégrer dans la formation et d'en réaliser l'enjeu... Le Chef pensait que c'était pour gratter quelques sous... Le Chef est naïf!
Mais quelle différence pour les profs? Et bien c'est simple... des suppressions de postes et d'autant plus de TZR (titulaire en zone de remplacement), c'est à dire des profs payés à rien faire et à attendre un coup de fil pour remplacer un prof absent. C'est ce que l'on appelle la mesure de carte scolaire.
C'est pour ces raisons que Le Chef a changé d'établissement pour cette rentrée.



Aventure à suivre...

2 commentaires:

Tambour Major a dit…

Hein ? L'éducation Nationale ferait des économies sur le dos des élèves ? Naaaaaaan... c'est une affabulation de prof névrosé ! o_O
Et donc, maintenant le Chef est payé pour rester chez lui, ou....?

Le Chef a dit…

A Tambour Major :
Le Chef payé à rien faire??? NAN! Le Chef est fonctionnaire mais n'aime pas la facilité. J'ai donc accepté un autre poste dans un autre lycée en attendant de revenir à mon lycée d'origine et en attendant de rentrer chez moi dans le grand Sud! Le Chef attend beaucoup en fait!