mercredi 2 septembre 2009

Acte 2 : La rentrée des élèves

Etant prof principal cette année, ce matin Le Chef a accueilli ses élèves de 10h à 12h et avoue avoir eu un peu peur de la rencontre. 
Le Chef est allé au point de ralliement de sa classe dans le hall du lycée. Après en avoir difficilement trouvé 7 ou 8, nous voila en partance vers la salle de cours. Après avoir traversé la moitié du lycée (Le Chef a failli s'arrêter ramasser une branche pour faire canne de randonnée...), Le Chef a trouvé tout le reste de ses élèves devant sa classe. 
En slalomant entre des élèves d'autre collègues, Le chef a remarqué de nombreux regards braqués sur lui. Des regards sans méchanceté, mais remplis de curiosité : "Qui c'est lui?", "Il est Prof?", "C'est le nouveau?" Finalement une élève s'est approché de lui, lui demandant s'il était leur prof de cuisine, ce à quoi, il a répondu "oui". L'élève est partie en courant rejoindre ses copines pour leur dire "c'est lui!! c'est lui!! je te l'avais dis", "Wahoooo c'est bien d'avoir un prof jeune"! Plutôt mignon. 
L'effet c'est peu à peu propagé dans la classe jusqu'à obtenir un vacarme infernal que le Chef a stoppé d'un coup de livre sur le bureau! Ça pose l'ambiance. 
Le chef a fait son travail de Prof principal, puis a révélé aux élèves sa façon de travailler et tout ce qu'il n'aimait pas, notamment le bruit inutile. L'heure suivante c'est passée dans un calme plus ou moins prononcé, mais surmontable. Enfin pour finir la matinée, il s'est présenté aux élèves en leur racontant son parcours d'élève et de cuisinier. Le Chef aime raconter son parcours, car c'est une façon de montrer aux élèves ce qu'ils ont la possibilité de faire ou de trouver en lui un modèle de vie professionnelle à poursuivre. C'est également une façon de dire que le Chef à un certain savoir qu'il est prêt à transmettre et à expliquer, à conditions de travailler sérieusement. 
L'année a débuté : Prêt..., Feu, ... Partez!

1 commentaire:

Tambour Major a dit…

Bon, ça va, ils sont pas si méchants que ça tes petits monstres... Mais je suis sûr que l'année sera pleine de surprises ^^