jeudi 10 septembre 2009

Analyse...

Réveil difficile. Manque d'une présence chère. Douche froide. Café corsé. 
Mais aujourd'hui Le Chef a donné le premier TP à ses élèves. L'heure était de toute première importance puisque, ne les connaissant pas, il avait besoin de ce premier cours pour se faire une idée sur le profil professionnel des ses jeunes. 
Le bilan n'est pas bien folichon... Beaucoup de traineurs de pattes et autres ventilateurs (ceux qui brassent du vent!) qui ne donne pas forcément envie d'apporter des savoirs dans sa petite sacoche. Cependant quelques élèves motivés et respectueux sont là, bien présent et bien volontaire. Il ne faut donc pas baisser les bras, bien au contraire, motiver les plus récalcitrants et leur donner envie de réussir. Tel est le défi du Chef. 
Mis à part cela, peu de potins, une journée de travail comme il y en a eu et en aura d'autres!
En rentrant, Le Chef a reçu un coup de fil du secrétaire de son ancien lycée pour rendre les clés et autres badges d'accès au lycée... Preuve que le départ en Juin dernier a été des plus attendu! Je rappelle qu'étant en carte scolaire, donc en suppression de poste l'année dernière, la motivation pour rester ici n'était pas bien grande. Ceux à quoi s'ajoute une merveilleuse anecdote personnelle et une vision des vacances plutôt alléchante... Par conséquent, petit crochet par la maison, récupérer tout ce qu'il fallait, puis petite escapade dans l'ancien lycée. 
En arrivant, Le Chef a ressenti une sensation bizarre mais familière. Après analyse, il s'est aperçu que c'était comme une habitude qui lui manquait. Quelque chose qui lui procurait du plaisir. Le Chef se rend compte que son ancien lycée lui manque beaucoup plus qu'il ne le pensait. 
Le plaisir de revoir les collègues, d'avoir un récit des potins, de voir que finalement c'était toujours le Vietnam et Hiroshima réunis, mais que l'ambiance entre collègues de travail (ceux pour qui Le Chef porte une affection particulière), était toujours excellente. Le plaisir a été de courte durée (1h30 environ) puisque chacun devait aller en cours.
Cela a permis au Chef de comprendre qu'il avait réussi à s'intégrer dans une équipe, malgré toutes les pensées négatives qu'il avait et qu'il a toujours sur cette région, et qu'il n'a qu'une envie, c'est d'y retourner avant d'être rapatrié vers le Sud. Le Chef à également compris qu'il n'est par forcément heureux de sa nouvelle affectation, mais que dans sa chute il a tendance à entraîner les autres avec lui, et a leurspourrir la vie. Une exigence qu'il demande envers une personne en particulier en vue d'être rassuré, mais aussi par manque et par sentiment. Le fait d'être loin de l'être aimé n'est pas toujours facile à gérer mais ce n'est pas en faisant ses petites crises que les choses s'amélioreront.
Le Chef se doit de s'adapter, 
Le Chef peut s'adapter, 
Le Chef veut s'adapter.

Aucun commentaire: