Ce jour est marqué par la mise en application de la tenue imposée aux élèves par Le Chef.
Début de journée, 8h05 :
-"Bonjour Chef"
-"Bonjour à tous", répondit Le Chef, le regard braqué sur leurs tenues. "Toi, toi, toi, toi, toi et toi... Bureau des CPE! Tenues non conformes. Bonne journée."
Et voila! C'était arrivé. Ils n'avaient pas pris Le Chef au sérieux, et bien VLAM! Assumez les jeunes.
...
Plus tard dans la journée, le grand moment du prof principal, à savoir, l'élection des délégués.
Le Chef lit une fiche de poste des délégués indiquant toutes les tâches et obligations qui dépendent de ce poste. Il précise aussi qu'ils ont le droit de voter pour un élève qui ne s'était pas présenté et que si celui -ci était élu, il serait en droit d'accepter ou de refuser la fonction. L'élection se passe dans un débat politico-éducatif plutôt calme. L'heure du dépouillement arrive, ce qui nous conduit tous à la connaissance des résultats. Les deux délégués sont élus par majorité absolue. Cependant, un élève qui n'était pas candidat, a eu un nombre de voie suffisant pour lui permettre d'accéder au rang de suppléant.
Et là, c'est le drame :
-"Ouai Chef, pourquoi il est suppléant? il est con, il est facho, il sait pas parler. Il est même pas capable de se présenter devant une personne, alors nous défendre et être délégué, vous imaginez même pas! Vas y, trop relou c'te truc."
C'est dur d'accepter que ces jeunes se permettent de rabaisser publiquement un élève qu'ils ont élu, le traiter de tous les noms d'oiseaux exotiques et tout ça en sa présence.
Une montée de sang est arrivée dans le cerveau du Chef. Les élèves voyant ce qui se passait de l'autre côté du bureau, se calment, mais c'est trop... ça doit sortir :
-"Mais pour qui vous prenez vous pour parler ainsi d'une personne qui est juste à côté de vous sans le regarder dans les yeux? Où avez vous reçu votre éducation pour faire preuve d'un comportement aussi misérable. Les idiots dans ce cas là, c'est précisément VOUS, vous qui êtes assez stupides pour voter pour lui alors que vous ne souhaitiez visiblement pas le voir élu! Encore un mot plus haut que l'autre et je vous colle tous 10 heures par mois jusqu'à la fin de l'année, pour copier des lignes sur le respect et le savoir être."
Un ange passe...
Les élèves, peu fier de leurs attitudes, se sont présentés en face du Chef à la fin de l'heure pour présenter leurs excuses, ce à quoi il répondit que ce n'était pas à lui de les accepter, mais à leur camarade.
La morale de ce récit, est qu'il est bon de se sentir craint et respecté face à des jeunes écervelés et en manque d'identité. Le comportement du Chef parfois trop proche ou trop amical de ses anciens élèves, est bien loin. Et c'est tant mieux!
Ce que Le Chef aime dans ce métier, c'est que l'on en apprend tout les jours, sur la politique, l'éducation, la pédagogie, et surtout, sur le comportement humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire