vendredi 11 septembre 2009

Tenue correcte exigée



Depuis le début de l'année, Le Chef a constaté une déchéance vestimentaire au sein de ses élèves. Il comprend que ces jeunes sont en manque d'identité et se cherche au travers de leur style. Le souci est que le métier qui les attend feront d'eux des stéréotypes du gendre parfait : propre, bien vêtu et soigné. Le Chef a donc décidé d'imposer un dress-code pour les formater dès la racine!
Après de longues recherches, il apparait que la tenue vestimentaire à l'école fait partie des débats importants de l'éducation.
L'opinion du Chef est plutôt partagé.
Le Chef gentil et compréhensif pense que ces jeunes sont dans la période où ils construisent leur identité et que leur tenue reflète les différentes périodes de leur adolescence : les "joggers", les gothiques, les filles qui s'assument! entres autres... Le fait d'imposer une tenue à l'école contribue à brider leur épanouissement.
Le Chef rigoureux et sévère pense qu'ils sont là pour préparer un métier où la présentation est essentielle.  Le prof qui se trouve devant des jeunes affublés d'une tenue d'un goût douteux, est souvent très perplexe à l'idée de les envoyer dans un métier qui leur demande goût, rigueur et sérieux.
Pour répondre à cette question purement pédagogique, quelques recherches ont été nécessaires.
Aux termes de l'article L. 511-1 du code de l'éducation, « les obligations des élèves consistent dans l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études. Elles incluent l'assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements ». Ainsi, si les élèves disposent, au sein de l'institution scolaire, d'un certain nombre de libertés (liberté d'information et liberté d'expression), l'exercice de ces libertés ne peut toutefois pas « porter atteinte aux activités d'enseignement » (article L. 511-2 du même code). Respecter le bon déroulement des enseignements, constitue donc une obligation de la part des élèves.
La discipline scolaire impose aux élèves des établissements d'adopter une attitude générale, tant physique que morale, et qui ne perturbe pas le bon déroulement des cours. Le comportement de l'élève se doit d'être en conformité avec ce qui va lui être demandé pendant le cours, y compris sur le plan vestimentaire. Il doit avoir un habillement qui lui permette la pratique de la discipline enseignée. Ainsi, en cours d'éducation physique, l'élève a l'obligation de revêtir une tenue de sport, l'apprentissage de la physique-chimie nécessite le port d'une blouse, et les travaux pratiques de cuisine imposent une tenue de cuisinier... Il s'agit, en premier lieu, d'une question de sécurité pour l'élève, mais pas uniquement. La tenue vestimentaire fait partie intégrante des outils dont il doit se munir pour suivre correctement ses cours, au même titre qu'un cahier, un livre de cours ou une fourniture spéciale, exigé par une matière ou un enseignement.
Le Chef a tranché. Il demande donc une tenue correcte dans l'ensemble des cours.
Voici la missive transmise à l'équipe pédagogique de la classe du Chef :
..."
Chers collègues,
Après le BEP, la plupart des élèves seront sur le marché du travail de la restauration.
Comme vous le savez surement, ce secteur professionnel, comme beaucoup d'ailleurs, est un domaine basé sur le comportement et la tenue qui se doit d'être exemplaire ( hygiène corporelle et tenue vestimentaire irréprochables ). Une bonne présentation est, je pense, à la base de notre métier.
Etant données vos exigences envers la classe et ce que j'ai pû observer, j'ai donc décidé d'imposer une tenue vestimentaire (conforme aux exigences du métier)  pour se présenter dans l'ensemble des cours et ce, pour plusieurs raisons :
Au niveau du lycée et du statut de l'élève :
Le premier devoir de l'élève, c'est celui d'apprendre. Pour lui, suivre une discipline, c'est bien entendu recevoir un enseignement, étudier une matière, découvrir une branche professionnelle. Mais c'est aussi, de façon indissociable, montrer son aptitude à suivre un ensemble de règles, de lois, d'obligations qui lui sont fixées par cette discipline ou cet enseignement.
de plus, le lycée n'est ni le lieu ni l'endroit pour exprimer ses idées politiques, religieuses ou représenter un certain milieu social au travers de ses vêtements (marques racistes ou façon de porter ses habits ) . Ne perdons pas de vue la notion de laïcité et d'égalité à l'école.
Au niveau du marché du travail :
Comme précédemment dit, la restauration est un métier de présentation. Le prétendant à un poste dans une entreprise se doit d'être présentable et en conformité avec le comportement professionnel intrinsèque au secteur qu'il a choisi.
Au début de la section VI du chapitre II du titre II du livre Ier du code du travail, se trouve l'article L.120-2, où il est inséré une sous-section 1 A intitulée : Neutralité vestimentaire des salariés.
Sous couvert de Monsieur le proviseur adjoint et des CPE, je vous demande de ne pas accepter un élève qui ne correspond pas aux critères définis ci dessous:
*Pantalon droit ou jeans simple de couleur foncée (sans trou, ni clou, ni fermeture,à hauteur de taille, tenu par une ceinture).
*Chemise rentrée dans le pantalon, ou polo simple sans aucun signe distinctif (pas de motif).
*Chaussure de ville. Baskets non acceptées.
*Manteau ou veste les plus simples possibles, sans fourrure ou autre signe distinctif.
L'élève se présentant en cours avec une tenue non conforme ne sera pas accepté et recevra une colle de 2h.
A cet effet, un mot a déjà été écrit dans le carnet de liaison, à l'attention des parents, qui ont signé un engagement pour faire respecter cette tenue.
La majeure partie d'entre eux ont , par ailleurs, commencé à se plier à ces règles car ils en comprennent l'intérêt.
Je vous demande donc votre aimable collaboration pour inculquer à nos élèves ces notions vestimentaires; il est dans notre intérêt à tous d'être cohérents et unis dans cette démarche.
Je suis à votre écoute pour d'éventuelles questions.
Bien aimablement.

"...
La tenue reflète souvent le comportement! Affaire à suivre...

1 commentaire:

Tambour Major a dit…

La révolution est en marche...