Comme dit précédemment, Le Chef est en mesure de carte scolaire mais ne reste pas chez lui à fonctionnariser devant la télé en attendant sa paye (Le Chef rit du statut de TZR mais certains ne choisissent pas cette situation, pas forcément très marrante!). Du coup il a accepté un poste dans un lycée à 1h de la maison.
Hier lors de la pré-rentrée, en arrivant au lycée, Le Chef était un peu stressé et sur les nerfs. La peur de l'inconnu, l'angoisse du statut de nouveau prof, de la situation de part la carte scolaire...
Son courage entre ses deux mains, il est entré dans le lycée après 4 ou 5 clopes(...) et a été accueilli par l'ensemble des collègues lors de différentes réunions.
La rencontre :
L'accueil a été très chaleureux par de nombreux nouveaux collègues. La jeunesse attiré par la jeunesse. Le Chef a sympathisé notamment avec son binôme (le prof de service qui travaille avec une moitié de la classe en salle, quand Le Chef est en TP avec l'autre moitié, en cuisine).
Un autre genre de collègue l'a aussi très bien accueilli, à savoir les profs de 35-40ans. Voyant arrivé Le Chef dans son costume noir, bien coiffé et bien rasé, un troupeau de pré-ménopausée (humour noir mesdames!) s'est jeté sur Le Chef, lui posant plein de questions : "d'où viens tu avec ce bel accent? Tu es marié? Tu as des enfants? Oh mon pauvre ça doit pas être facile de se retrouver ici tout seul..." Bref voila Le Chef bien accueilli.
Cependant, est un noté un évènement qui conditionnera toute l'année du Chef. Lors de la remise des emplois du temps, c'est toujours à celui qui aura le meilleur. Forcément, les collègues de cuisine on voulu voir celui du Chef et on vu qu'il était prof principal (PP) d'une classe. Forcément celle dont le collègue voulait être PP... Du coup la journée à été ponctuée de petites piques parfois saillantes au sujet du jeune âge du Chef et du fait qu'il aurait soit disant "piqué" le poste de prof principal. Le Chef est très sanguin surtout quand il est stressé (A bon entendeur!). Par conséquent Le Chef est allé le voir, lui signalant qu'il n'avait pas demandé à être PP et qu'il n'était pas là pour leur piquer du travail. Et un ange passa. Ne sachant pas quoi répondre Le Chef a ajouté qu'il ne fallait pas être effrayé par son arrivé dans le lycée, mais qui s'il était jaloux ou inquiet, c'était pas le problème du Chef. Et là... le dialogue est rompu.
L'emploi du temps :
Comme chaque année, le moment le plus stressant est la remise de l'emploi du temps. A savoir si chacun aura les classes qu'il veut, si il a des jours de libre la semaine, si ses cours sont regroupés de manière à éviter les heures d'attentes au lycée entre deux cours...
Cette année a connue son lot de stress jusqu'au moment fatidique de le remise du document sacré! A cet instant une lueur de soulagement apparait dans les yeux de certain, ou bien au contraire, une vague de rage sort du plus profond de l'être! Je pense que le proviseur adjoint qui est en charge des emplois du temps, redoute ce moment chaque année.
Le Chef est un peu mitigé sur le sien. 2 jours de libre par semaine mais 22h de cours. Du coup 3 grosses journées.
=> Arrêtez de rire!! 8h de cours dans une journée est très éreintant. Préparer son cours, les photocopier, préparer l'intero en relation avec ce cours, donner le cours, canaliser les élèves, corriger les copies... Croyez bien qu'il faut le faire pour comprendre, car quand on dit 22h de travail devant les élèves, on dit aussi 33h de préparation à la maison, soit 55h de travail par semaine! Ceci est valable uniquement pour les profs qui font leur cours chaque année.
De plus, autre souci sur l'emploi du temps, Le Chef se retrouve avec 2 classes de Bac Alimentation. Le souci est que je ne suis pas formé pour enseigner une telle matière. Du coup, j'ai refusé ces heures car je ne voyais pas la sagesse d'enseigner quelque chose que je ne maîtrise pas!
La réunion des prof principaux :
C'est d'un chiant... Tout les ans, la même chose... compléter le cahier de liaison, faire les groupes, épeler chaque nom pour savoir s'il n'y a pas de fautes...
Cependant une information nous a été livré! Voici leurs propos :
-P(roviseur) : "Nous sommes prêt pour la Grippe A"...,...
-C(ollègues) : "Ha Oui"
-P : "Oui nous avons 50 masques"...,...
-C : "Mais nous sommes plus de 500 au lycée"
-P : "Non, c'est juste pour les profs..."
A vous de comprendre ce que vous voulez!
Et enfin la journée est finie. Le Chef rentre chez lui et pense à ce que pourra être l'année. Que du bonheur...
2 commentaires:
Heureuse de voir que le Chef a plutôt fait une bonne rentrée dans son nouveau lycée! Les petits aléas et jalousies ne perdureront pas, j'en suis sûre, face à l'humour et à la surprenante capacité du Chef à se faire apprécier. :)
A commando sudiste : Heureux de voir que les qualités du Chef soient reconnues!
Content de te lire ici Commando Sudiste!
Enregistrer un commentaire