Il était une fois, un jeune homme, que l'on nommera Le Chef, originaire du grand Sud de la France, et qui avait une passion dans la vie : la Pâtisserie. Cette passion était tellement forte qu'il a décidé d'en faire son métier. C'est donc tout naturellement qu'il a intégré un lycée hôtelier du Sud de la France à l'âge de 15 ans en vue d'être le plus grand pâtissier du Monde voire de la Galaxie. J'ai omis de préciser que Le Chef à toujours été très modeste!
Après avoir décroché son BTS art de la table et génie culinaire, il a travaillé dans de grandes maisons renommées un peu partout en France (Loire, Paris, Côte d'azur, Sud Ouest...), où il a décidé de se spécialiser dans la haute gastronomie. Il ne jura plus que par la cuisine de Luxe.
Ayant travaillé quelques temps dans la restauration, il a vite réalisé que la vie privée était quasi-inexistante mais que sa passion n'était en rien altérée. Par conséquent il a décidé de reprendre ses études pour accéder à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) pour devenir prof de cuisine dans un lycée professionnel.
Mais pourquoi? Pourquoi vouloir devenir prof? Pour les vacances? Pour les 18h de travail par semaine? Pour le salaire? Et bien non... que d'illusions! Tout simplement Le Chef avait envie de transmettre sa passion à de jeunes gens envieux d'apprendre. Il avait envie de faire naître en eux, juste un dixième de sa passion pour l'art culinaire, de voir leurs grands yeux pleins étoiles et qu'enfin, ils puissent se dire : "J'ai trouvé ma voie dans la vie... je veux devenir cuisinier".
Après avoir brillamment obtenu son CAPLP (Certificat d'Aptitude de Professeur en Lycée Professionnel), il a vite déchanté... car quand le commun des mortels pense "Prof", on pense vacances, belle vie, farniente, fonctionnaire... mais on oublie MUTATIONS!!! Et oui... voilà que Le Chef a appris qu'il devra quitter sa région sudiste pour être muter dans une région du grand Nord... Une référence? bienvenue chez les ch'tits? ... Il a donc tout quitté, famille, amis, vie sentimentale, appartement, rythme de vie et les habitudes du quotidien dans lesquelles il se sentait si bien pour déménager et tout reprendre à zéro dans une région à environ 1000km de la sienne.
Voici les prémices de l'histoire de ce blog où je vous raconterai ma vie de Sudiste dans le Nord, et ma vie de prof avec tout les avantages et les inconvénients qu'elle peut comporter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire