Nouvelle semaine, nouveaux défis!
La journée de Lundi avait pourtant bien commencé. Un réveil sympathique, un bon café, une douche et hop dans la voiture.
Arrivé au lycée, la matinée s'est articulée entre cours et photocopies. Un rendez-vous à midi avec mon chef des travaux, une petite clope et reprise des cours à 12h30... Les journées du Chef sont très condensées!
Le cours de 15h a fait basculé mon humeur joviale. Le Chef entame une nouvelle séquence avec une classe de bac pro alimentation/boucher. Cette séquence est essentielle puisqu'elle porte sur les viandes et durera 16h (8 semaines). Après le lancement de la séance de cours et après avoir exposé un jolie plan des semaines à venir, Le Chef demande :
« Pouvez vous me citer les différentes familles de viande? »
« Oui, MMOOOIII!! »
« Oui, très bien, nous t'écoutons G. »
« Alors on a les animaux de boucherie, les volailles, les gibiers... et ... euh... Les viandes mortes!
Un long silence...
« Les viandes mortes? C'est à dire? » (histoire de lui laisser une chance!)
« Ben oui les viandes mortes qu'on ramasse au bord des routes! Pff, il connait rien le prof »
Bien évidemment l'histoire n'en ai pas restée là!
Il a tenu tout un laïus en expliquant que certains commerçants vendraient sous leurs étals des gibiers ramassés au bord des routes, à des prix défiant toute concurrence!
Voyant Le Chef très étonné et légèrement dubitatif quant à la véracité de ses propos, il enchaine en expliquant qu'ici ils sont pauvre, qu'ils font comme les grand-mères, ils aiguisent leurs sens pour la vie pratique dirons nous! Ce à quoi Le Chef a répondu que ce monologue de 10 minutes dans son cours et qui l'empêche d'avancer sa séance, était sans intérêt. Que ce dont il parlé n'était pas le sens pratique, mais un manque flagrant de savoir vivre bien que cela n'était guère étonnant en le regardant!
Et, magie de la pédagogie : plus un bruit! A savourer sans modération!
Le cours s'est bien fini, le polycopié rempli, et les connaissances transmises.
Mission accomplie (pour aujourd'hui!)